Légumes d’industrie Les usines manquent d’approvisionnement
Surfaces engagées et faibles rendements impactent la production de petits pois, pour la troisième année consécutive, selon le Cénaldi (légumes de plein champ pour l’industrie). La culture des haricots inquiète également.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette année encore, les producteurs ne feront pas leur programme et les usines ne seront pas approvisionnées à la hauteur de leur besoin », s’inquiète le Cénaldi (Comité économique national agricole de légumes à destination industrielle) dans un communiqué daté du 24 juillet.
En cause : des abandons significatifs (près de 800 ha), et des rendements en dessous des prévisionnels. Printemps humide, puis été chaud et sec : les conditions climatiques n’ont en effet pas été favorables à la culture.
« Alors que la récolte est avancée aux trois quarts, il manque déjà 12 % de volume par rapport aux attentes et la sécheresse persistante ne permet pas aux rendements de progresser. »
Abandon de surfaces suite aux orages et sécheresse qui gênent les derniers semis : les tendances sont les mêmes pour la production de haricot. « Et c’est sans compter les conséquences de l’interdiction du traitement de semence des haricots contre la mouche du semis qui se font déjà sentir », indique le Cénaldi, en précisant que les pertes de pieds peuvent dépasser 25 %.
Constat identique en Europe
« Les autres pays européens producteurs de légumes pour l’industrie sont également confrontés à ces conditions climatiques extrêmes et il est probable que tous les outils industriels devront faire face à une pénurie de légumes », peut-on lire dans le communiqué.
H.P.Pour accéder à l'ensembles nos offres :